Le principe, c’est de ne pas être borné à un style mais de fusionner différentes impressions. Quelque soit le support, j’ai conscience d’être témoin de l’expression manifestée.
L’observation doit être méditative, comme un état second.
Je voulais créer quelque chose que nous ne pourrions pas définir par des mots, par la raison, mais par la perception, quelque chose qui soit
interactif avec la lumière.
Je ne cherche pas faire beau mais expressif.
Chercher l’esprit.
Chercher la vérité intérieur au-delà des apparences.
Pétrifier dans le bronze un moment de poésie.
Des lampes comme des sculptures.
La signification du “comme”, c’est la métamorphose c’est la progression d’une gestuelle, le développement du mouvement.
C’est pour cela que les sculptures semblent habiter l’espace. Comme cristallisées.
Un des éléments déclencheurs de ma recherche, était cette lettre d’amour qu’avait écrit Baudelaire à une femme.
“Tout cela descendait, montait comme une vague,
Ou s’élançait en pétillant;
On eût dit que le corps, enflé d’un souffle vague,
Vivait en se multipliant”
Il y a là une révélation de la conscience, qui s’exprime dans l’interprétation du sentiment, de l’idée.
Celà n’est possible que par la connaissance intime du monde des formes, de l’équilibre des proportions, des rapports harmoniques.
Ensuite se pose la question essentielle de la représentation.
Il ne s’agit pas de tout représenter mais de faire un choix.
Le principe est de représenter fidèlement ce que l’on voit autant que ce que l’on ressent.
L’abstrait est une dimension qui s’exprime à partir de la réalité.
Pour pouvoir toucher notre cœur, le message doit être limpide.
La quête de sens, c’est le besoin d’absolu. La révélation d’un pouvoir secret, d’une Signification intérieure.
On ne pourrait figer dans un style L’expression de l’âme.
Les sculptures ne sont qu’une enveloppe, un prétexte pour révéler l’esprit.
Paris, Avril 2018